Ce qu’une personne toxique ne vous dira jamais…

par | Déc 11, 2019

Quelques victimes de personne toxique s’identifient elles mêmes comme toxiques. Cet auto portrait vous permettra de vous rendre compte qu’effectivement à certains moments nous pouvons avoir des comportements nuisibles à autrui mais qui n’ont rien à voir avec une personnalité structurée toxique.

Souvent en consultation, vous me dites que la personne que vous avez identifiée comme toxique ne le fait pas exprès, qu’elle n’est pas méchante, qu’elle ne s’en rend pas compte…

Il m’arrive de temps en temps de recevoir des personnes toxiques en consultation. Elles viennent uniquement parce que le conjoint a menacé de les quitter si elles ne consultent pas. Alors, seulement pour cela elles viennent me voir pour une ou deux séances.

Les personnes toxiques ne se révèlent jamais. Et jamais, non jamais … ils ne vous parleront ainsi car leur pire cauchemar est d’être découvert.

Voici, cependant les mots d’une de ces femmes toxiques répondant à mes questions :

« J’ai une estime de moi extrêmement faible. Je me sens sale à l’intérieur et surtout je sais que je suis totalement différente de vous dans mon fonctionnement. Je ne changerai jamais. Je sais très bien que je fais du mal, que je ne suis pas « clean » et il m’est impossible de m’aimer.

 

Je mens tout le temps et pour beaucoup de raisons différentes :

  • obtenir ce que je veux,
  • détruire ma proie qui m’insupporte, me dégoutte, m’énerve m’agace par son humanité, par tout ce qu’elle représente et que je ne suis pas,
  • faire alliance avec un autre toxique pour aller encore plus loin dans la manipulation de votre relationnel,
  • pour cacher qui je suis réellement (une personne sans humanité)

Je vous fais croire que je suis intégrée et parfois même reconnue socialement alors qu’en fait je sais parfaitement qu’une importante partie de moi est folle, totalement confuse. Je me perds quand je dois parler de mon fonctionnement avec lucidité. Je sais que ma façon d’agir est tout à fait particulière, très toxique et difficile à comprendre pour vous cher empathe.

J’alterne entre un monstre et une personne qui te mime. Je suis très égoïste, tout doit tourner autour de moi sinon je vais être très susceptible. En fait, je suis sensible que pour ma pomme ! Je suis horrible, je ne suis pas normale. Un humain n’est pas sensé être comme ça.

Je vous semble empathique pourtant je peux lancer un chat contre un mur et le regarder mourir sans rien ressentir. Je dis que je t’aime, que tu es l’amour de ma vie parce que j’ai besoin de toi, car tu m’apaises et j’aime tellement comme tu m’aimes. J’ai fait le bon choix, je t’ai choisi comme j’achète une voiture. Je ne ressens aucune émotion du coup je suis persuadée que quand tu pleures c’est pour rien.

Je suis à l’origine de nos conflits et je le sais mais je ne peux pas faire autrement. Il n’y a pas de responsabilité partagée. C’est uniquement moi mais je n’accepterai jamais de le reconnaitre. Je fais parfois semblant de m’en rendre compte de manière très brève pour que tu me lâches les baskets.

Je vais être capable de faire de tous petits efforts quand je sens que tu vas vraiment me quitter mais cela ne durera pas car je ne peux pas changer. »

Je sais ce que vous vous dites : « Elle est sévère celle là ! »

Néanmoins, ne vous méprenez pas. La personne toxique que vous avez identifiée, peut-être, pense et agit de la même manière. Cependant, cela sera difficile à concevoir car vous êtes rempli d’humanité et vous avez à faire à une personne qui en est totalement démunie, qui vous manipule et vous ment. Seul, il est pratiquement impossible de prendre la distance nécessaire pour un regard objectif et se libérer de l’emprise de ces personnes.

Ou alors vous vous dites : «Je ne suis pas comme ça ! » Vous vous considériez comme toxique et vous vous rendez compte que vous n’avez rien à voir avec cet auto portrait. Cela veut surement dire que vous êtes la victime qui a besoin d’une expertise dans ce domaine pour vous épanouir dans vos relations.

0 commentaires

WordPress Lightbox Plugin